L’OPPOSITION DE SATAN À L’ŒUVRE SALVATRICE DE JÉSUS
29 nov. 2024Matthieu 16:21-23 dans lequel Jésus a dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Ce n'est pas Pierre que Jésus a appelé Satan, mais Jésus a décelé que c'est Satan qui s'oppose à son œuvre salvatrice et qui sait que l'œuvre salvatrice de Jésus va sauver des âmes. C'est donc ce Satan qui parle à travers Pierre, et c'est à lui que Jésus adresse la parole, et non à Pierre directement.
Dans l'Évangile selon Matthieu 16:21-23, Jésus dit à Pierre: "Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes." Cette déclaration peut sembler choquante à première vue, car Jésus semble réprimander Pierre de manière assez abrupte. Cependant, en y regardant de plus près, on se rend compte que Jésus ne s'adresse pas directement à Pierre, mais plutôt à Satan qui utilise Pierre comme instrument pour s'opposer à l'œuvre salvatrice de Jésus.
En effet, Jésus sait que Satan est à l'œuvre pour empêcher la réalisation de son plan divin de salut pour l'humanité. En appelant Pierre "Satan", Jésus met en lumière le fait que c'est en réalité Satan qui parle à travers Pierre, en tentant de détourner Jésus de sa mission salvatrice. Les pensées de Pierre, bien qu'humaines et bien intentionnées, sont influencées par les forces du mal qui cherchent à contrecarrer les desseins de Dieu.
En discernant la véritable source des paroles de Pierre, Jésus dévoile la nature de la lutte spirituelle qui se joue en coulisses. Il ne s'agit pas d'un simple différend entre Jésus et Pierre, mais d'un affrontement entre le bien et le mal, entre Dieu et Satan. En appelant Satan par son nom à travers Pierre, Jésus met en garde contre les ruses et les tentations de l'ennemi qui cherchent à entraver le plan divin de salut.
Ainsi, Matthieu 16:21-23 nous invite à être vigilants et à discerner les esprits, à ne pas se laisser tromper par les apparences, mais à rester fermes dans la foi et à persévérer dans l'œuvre de Dieu malgré les obstacles et les oppositions. Jésus nous rappelle que la bataille spirituelle est bien réelle, mais que par sa grâce et sa puissance, nous pouvons triompher du mal et accomplir la volonté de Dieu pour notre vie.
Matthieu 16:21-23 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.